Brasseries, brûleries et autres à Bâle: un petit guide de la cité rhénane à l'intention des gourmets

 

Vous aimez les bons petits plats, le café qui vient d'être torréfié et les craft beers savoureuses? Bâle offre aux gourmets un vaste panorama de restaurants et de cafés branchés au riche savoir-faire artisanal. Voici quelques bons conseils de notre part à tous les épicuriens en visite à Bâle. Découvrez un univers de délices!

Le plaisir du café par excellence

Depuis plus de 40 ans, la brûlerie "La Columbiana" qui torréfie dans le quartier de Gundelding séduit les afficionados de café du monde entier. L'équipe de cet établissement riche en traditions connaît son métier: avec passion et savoir-faire, elle torréfie les grains de café grâce à un procédé en tambour qui préserve tous les arômes. Vous pouvez observer le travail des torréfacteurs tout en dégustant un espresso au café italien de cette brûlerie bâloise. Le Speciality coffee est torréfié à Bâle du mardi au vendredi, d'environ 10 heures à la pause de midi.

 

Basler Läckerli et autres

La manufacture de douceurs "Jakob Leckerly de Bâle" fabrique les meilleurs Läckerli de la ville depuis plus de 260 ans. Riche de son savoir-faire, elle produit chaque jour des délices à partir de miel, de farine, de sucre, d'amandes, de fruits confits et d'épices. La charmante confiserie Gilgen sur le Spalenberg vous permettra quant à elle de vous régaler de pâtisseries raffinées: des brioches, de savoureux en-cas ou de divines tartes: ce charmant petit magasin fait fondre tous les gourmets de plaisir. 

La confiserie Schiesser sur le Marktplatz est elle aussi une référence pour les connaisseurs: installée au cœur de la ville depuis 1870, elle vous permet d'observer l'activité de la place du marché en buvant un délicieux café et en dégustant un croissant au beurre.

Les mille et unes facettes de la bière artisanale: brasseries bâloises et craft beers

Beat Aellen, sommelier de la bière diplômé qui est à la tête de l'entreprise "Bier Ideen", organise régulièrement des dégustations de bières qui permettent de goûter les meilleures craft beers à Bâle.  Fermentation haute, blanche ou brune, ou encore avec une présence marquée de houblon: chaque amateur de bière trouvera son bonheur. La dégustation dure entre deux heures et deux heures et demie et peut avoir lieu là où vous le souhaitez. Stimulez vos sens tout en apprenant l'histoire et les secrets de cette boisson très prisée.

 

La plus vieille brasserie de Bâle, la Fischerstube au cœur de la ville, mérite elle aussi le détour. On y brasse entre autres la "Ueli Bier" depuis 1974. Vous pourrez faire une visite guidée de la brasserie, qui dure environ 40 minutes, pour contempler les maîtres-brasseurs au travail, avant de terminer la journée dans le restaurant adjacent.

 

«Unser Bier» fait partie des rares grandes brasseries de Bâle qui brassent leur bière en ville et y procèdent à la mise en bouteille. Ce breuvage est très apprécié des Bâlois et nous le servons régulièrement dans notre restaurant Bohemia. La brasserie propose en outre des visites guidées lors desquelles vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le malt et le houblon et pourrez goûter la bière fraîchement brassée.

Food Tour à travers Bâle

Un circuit culinaire de trois heures à travers Bâle vous fera découvrir les lieux cultes en matière de street food, à l'écart des attractions touristiques classiques. Vous vous rendrez dans quatre établissements au total, chacun ayant sa propre originalité et donc particulièrement tendance pour les Bâlois. Le Food Tour à travers Bâle commence à la boulangerie KULT à St. Johann, au 43 de l'Elsässerstrasse, et s'achève au Hejkøh sur le Spalenberg, un café scandinave aménagé avec goût. Nous recommandons de démarrer le circuit à 11 heures. Il s'effectue de manière autonome, à pied.