Bâle à vélo: les plus beaux circuits

La ville de Bâle dispose d'un réseau de pistes cyclables très dense. Les panneaux indicateurs rouges vous guident pour des sorties plus lointaines: en effet, de nombreuses pistes cyclables partant de Bâle vous conduisent en pleine nature et dans des lieux culturels. Il vous suffit de louer un vélo électrique dans notre hôtel ou d'apporter le vôtre à Bâle. Vous pourrez le garer en toute sécurité sur les emplacements de l'hôtel. Pour vous permettre d'explorer la ville lors de votre visite, nous avons effectué pour vous une sélection des plus beaux circuits à vélo dans les environs de Bâle.

Circuit à travers Bâle: histoire culturelle en mouvement

Un circuit à vélo vous permettra de découvrir les principales curiosités de la cité rhénane. La Markplatz située à proximité immédiate de l'hôtel est le meilleur point de départ. Vous passerez ensuite à côté de la cathédrale de Bâle, véritable emblème de la ville, et traverserez le pittoresque quartier Saint-Alban jusqu'aux fortifications. Vous poursuivrez vers l'écluse de Birsfelden où vous verrez le plus grand gratte-ciel de Suisse, la tour Roche. Autre trésor architectural, le bâtiment du Dreiländereck, dont le Sandoase invite au repos durant les mois estivaux. Le circuit à vélo à travers Bâle se poursuit à travers l'idyllique parc St-Johann avant de revenir à la Marktplatz. 

 

Bon à savoir: des circuits guidés à vélo à travers la ville baptisés "Basel by bike" sont également proposés. Un circuit dure environ deux heures et demie.

Petit circuit des Trois frontières à vélo depuis Bâle

Ce circuit à vélo vous permet d'explorer la diversité du Dreiländereck en sillonnant la Suisse, la France et l'Allemagne. Vous entamez le circuit à Bâle en suivant tout d'abord la rive sud du Rhin, jusqu'à ce que vous atteigniez le point le plus bas de Bâle-Campagne, le Birsköpfli. Le passage du canton de Bâle-Ville au canton de Bâle-Campagne s'effectue en toute fluidité. À Birsfelden, un crochet par l'île Kraftwerkinsel vous permet d'admirer la skyline de Bâle. De nombreuses centrales hydroélectriques (qui ont donné leur nom à l'île) sont installées sur le Rhin, par exemple à Märkt et à Kembs.

 

Le circuit dans et autour de Bâle longe ensuite la réserve naturelle du Krebsbachtal, un écrin de verdure de 23 hectares qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales.

 

La piste cyclable vous fait ensuite longer le canal de Huningue jusqu'à ce que vous arriviez au Parc des Eaux-Vives dans la ville alsacienne de Huningue pour une pause bien méritée. De là, vous revenez ensuite le long des rives du Rhin à Bâle, votre point de départ.

 

Notre conseil: ce circuit passant aussi par la France et l'Allemagne, nous vous recommandons d'avoir votre carte d'identité sur vous.

Piste cyclable de la vallée du Rhin, de Bâle à Rheinfelden

Ce circuit plat et agréable est l'un des tronçons de la véloroute du Rhin, qui s'étend sur plus de 1200 kilomètres des Alpes suisses à la mer du Nord aux Pays-Bas. Il longe le Rhin à partir de Bâle vers l'amont au pied de la Forêt-Noire. Sur l'ensemble du tronçon, vous parcourrez 110 kilomètres de Bâle à Schaffhouse. Mais vous pouvez également choisir une partie précise de cette véloroute. 

 

Vous franchirez la frontière germano-suisse avec le Rhin qui vous accompagnera tout du long. Vous traverserez de nombreux points de passage qui méritent le détour tels que Rheinfelden, Bad Säckingen, Laufenbourg, Waldshut ou Hohentengen. Le parcours est truffé d'aires de pique-nique, de prairies et d'auberges qui invitent au repos. Nous vous recommandons aussi vivement de visiter la plus grande brasserie de Suisse, le Feldschlösschen à Rheinfelden, ainsi que le site romain d'Augusta Raurica à Augst. Si vous poussez jusqu'à Schaffhouse, vous pourrez admirer les imposantes chutes du Rhin qui seront l'apothéose de votre circuit. Pour le retour, vous pourrez si vous le souhaitez emprunter le train.

Circuit à vélo à Bâle-Campagne: le circuit Bâle-Delémont

Ce beau circuit d'une journée commence à la gare centrale de Bâle. De là, vous suivrez les panneaux en direction de Münchenstein, Arlesheim et Dornach, où vous pourrez visiter le Goetheanum, un imposant bâtiment construit selon des plans de Rudolf Steiner. 

 

La véloroute qui part de Bâle et suit le cours de la Birse après des quartiers résidentiels et industriels traverse de nombreuses forêts proposant des chemins thématiques et de découverte. Vous pourrez vous promener dans la petite ville pittoresque de Laufon pour vous reposer un peu avant de poursuivre vers Delsberg, le nom allemand de votre destination finale, Delémont. À Delémont même, une visite du Château des Princes-Évêques dans la vieille ville s'impose, en point d'orgue à ce beau circuit à vélo.